07
C'est amusant les hasard du temps, pile le jour ou je décide de poster mon premier message et cela depuis l'hémisphère Nord. Car à part les derniers réglages matériels (visas, billets d'avion) et médicaux à régler définitivement, je devrais partir d'ici un mois en Nouvelle Zélande à l'autre bout de la terre pour un an afin d'assister à la coupe du monde de rugby.
Il y a trois ans, jour pour jour, nous pleurions face à ces maudits anglais, prétendument prenables. Je me souviens de ce soir où plutôt qu'être à côtés d'autre fans de rugby, je tentais d'expliquer à un italien (fan de foot, évidement) et trois filles fascinées par ces sportifs sans comprendre l'enjeu, la rivalité d'un Cruch avec une finale à la clé chez nous en France. Ce petit point ne pouvait suffire, et Wilko l'a fait tomber d'un drop. Le rugby, ce sport, transmis de génération en génération, d'amateur en amateur, pratiquant à pratiquant se trouvait dans une autre dimension, tout le monde voulait voir du rugby, comprendre ce qu'est un 9, un gros, une chandelle, "comment on compte les points?"... Le Rugby se découvrait au grand public français.
Moi, ce sport, je l'ai découvert en pension, comme sport de maison le jeudi après-midi et en cours avec les camarades de classe (plaquage balayette sur Gauthier A. qui m'avait laissé KO 30 bonnes secondes). J'ai continué à pratiquer dans un club "folko" à Clichy la garenne, le Three Horse Shoes réunissant cadres trentenaires, profs, fonctionnaires, tous unis par cette même joie d'échanger des balles, mais aussi cette ambiance de fête (ah l'assemblée Générale....). Les matchs contre les Gitans, les Nawaks les Imporuptibles (équipe composée de percepteurs fans de rugby comme quoi...). Puis de manière plus professionnelle , lorsqu'en STAPS à Nanterre, je choisissais l'option rugby de J-J. C'est lui qui m'a appris à enseigner le rugby, son Histoire, ses valeurs( NCR ; )), ses dérivés (flag, soule,...). Il m'a transmis son amour du rugby et sa joie de le faire partager à tous et à toutes. En tant que fan, je me suis régalé l'an dernier, lors des matchs du Racing Métro 92 à Yves du Manoir, stade où je pratiquais en cours de JJ sur les terrains du fond. Cette pelouse où Nallet, Steyn , Bobo et mon préféré Jonathan Wisniewski (qui a dédicacé mon maillot de l'équipe de France et je lui souhaite de porter le sien en 2011 chez les Kiwis) gagnaient face à Toulouse, Paris, Clermont, Toulon (merci à Sébastien Chabal pour son massage du coup à l'ami Wilko (cf § du début) 5 m devant moi) et enfin Biarritz (quel match). je n'oublie pas Brive Albi.... "Racing... Métro... tes supporters sont là!!!"
Pour moi un peu moins d'un mois vu que je pars, mais je continuerai de défendre ce rugby français appris au fil des rencontres et je vous ferais découvrir avec moi la manière dont le pays des Lomu, Umaga, Carter vit et conçoit son rugby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire